Bonjour à vous qui me lisez !

Je suis jardinier paysagiste depuis bientôt 15 ans maintenant ! Après autant d’années, j’ai la chance de toujours autant apprécier mon métier. Me lever le matin pour aller travailler n’est en rien une contrainte pour moi : au contraire, c’est un vrai plaisir. Je mesure bien la chance que j’aie, croyez-moi !

Durant tout ce temps, j’ai remarqué que les particuliers étaient très peu informés sur les façons d’aménager ou d’embellir leurs extérieurs. L’aide d’un professionnel leur est quasiment toujours obligatoire.
Pour faciliter cela, j’ai décidé de recenser sur mon site, les 100 sites Top garden : comprenez les meilleurs sites en matière de jardinage ! Vous n’aurez plus qu’à piocher les idées dedans !

J’ai choisi un nom de domaine en anglais, top100gardeningsites, car je projette de bientôt traduire mon site pour mes clients étrangers.
Le jardin, mon paradis
Faite de votre jardin un paradis !

Un jardin ne peut être magnifique que s'il est correctement entretenu. C'est tellement évident, me direz-vous. Et pourtant non, il ne suffit pas de tondre la pelouse, de tailler les fleurs et d'arroser de temps en temps. Il est indispensable d'accorder un grand soin au design de votre jardin.

Je vous ferai part de mes expériences et je vous donnerai aussi les bonnes adresses pour trouver les éléments-clés pour embellir votre extérieur. Feuilletez mes pages, posez vos questions, émettez vos commentaires. Ensemble, nous créerons des jardins à notre image.

Je vais vous aider pour la décoration de votre jardin extérieur

Techniquement, les plantes sont les pièces maîtresses du jardin. C'est vrai mais il y a des conditions à remplir. Il faut par exemple choisir des fleurs adaptées au climat du côté de chez vous. Il faut tenir compte de la taille des plantes à l'âge adulte pour qu'elles s'épanouissent correctement. Il faut aussi prévoir les bons emplacements pour assurer un rendu harmonieux.

La décoration jardin extérieur se fait en plusieurs étapes. La première chose à faire est de délimiter les différentes zones en fonction de vos envies et de vos besoins. Si vous avez des enfants, vous pouvez leur aménager un espace spécialement dédié aux jeux en extérieur. Votre jardin peut aussi abriter un coin potager. Pensez à la zone où vous savourerez des instants reposants, etc.

 

Une fois chaque espace bien défini, vous pouvez passer à l'agencement. Accordez de l'importance au choix du revêtement de sol. L'objectif est de combiner praticité, sécurité et esthétisme. Un carrelage granuleux ou antidérapant est par exemple à privilégier par rapport aux carreaux lisses qui augmentent les risques de chute sous l'effet de l'humidité.

Trouver la bâche parfaite pour votre pergola

Les pergolas sont intemporelles. Elles apportent de l'élégance à la décoration extérieure en plus d'offrir un coin d'ombre quand le soleil est au zénith. Je vous suggère de vous rendre sur http://www.baches-mediterranee.com/pergola/ qui propose des bâches sur-mesure pour pergola. Cette option est très avantageuse, je vous explique pourquoi.

Une bâche constitue une toiture amovible. Côté esthétique, c'est le summum de l'originalité puisque vous pouvez varier les styles en commandant plusieurs bâches. Le choix est vaste entre les bâches opaques, les modèles perforés, les imprimés, les unis… Vous pouvez même passer commande en vous basant sur vos exigences thermiques et acoustiques.

La bâche idéale doit s'adapter à la structure. Ce n'est pas grave si vous n'avez pas de structure. Il est tout à fait envisageable de la commander en même temps que la bâche. Bien évidemment, il est impératif de prendre les bonnes mesures pour intégrer votre pergola à votre jardin. N'hésitez pas à faire intervenir un professionnel pour vous aider dans cette prise de mesures.

Rien de tel que de belles fleurs pour une belle déco : commander les bonnes fleurs

Nous parlions des fleurs un peu plus tôt. Il est grand temps de leur consacrer une attention spécifique. Une grande variété d'options est à votre portée. Vous pouvez par exemple choisir des fleurs en fonction de leurs couleurs. Veillez à ce que l'ensemble soit élégant et harmonieux, en particulier concernant les plantes placées côte à côte.

Des fleurs dans le jardin
Offrez-vous un beau jardin fleuri

Vous pouvez aussi commander des fleurs en vous basant sur leur signification. C'est une idée très sympa pour refléter votre personnalité dans votre jardin. L'églantine est considérée comme la fleur des poètes. L'amaryllis est symbolise la victoire. Le jasmin traduit une invitation aux rêves. La liste est longue alors n'hésitez surtout pas à vous faire plaisir.
Il faut aussi tenir compte du côté pratique lorsque vous choisissez vos fleurs. Si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à leur entretien ou si vous vous absentez très souvent, privilégiez les plantes grasses. Leurs feuilles charnues se chargent de stocker l'eau, ce qui leur permet de rester vertes toute l'année.

Une autre idée à explorer : acheter des fleurs en pot. Cela vous évite d'avoir à planter et de patienter X temps pour que vos plantes embellissent le jardin avec leurs couleurs. L'option la plus simple est de disposer les pots au gré de vos envies. Avec un peu d'entretien, vos plantes seront somptueuses toute l'année. Sinon, pensez aux plantes dépotables. Vous retirez le pot et vous mettez la plante en terre, dans votre jardin.

J'aime beaucoup les toiles pour ombrager le jardin !

Je ne sais pas pour vous mais personnellement, je guette les beaux jours avec beaucoup d'impatience. J'adore me prélasser tranquillement sous le soleil pour sentir ses rayons caresser ma peau. Il y a un piège à éviter : une exposition prolongée au soleil. D'où l'intérêt de faire installer des toiles d'ombrage.

La toile jardin extérieur telle que l'on en trouve sur http://www.qualivoile.fr/produits/toile-jardin-exterieur/ protège des rayons du soleil mais aussi des crachins et éventuellement, des courants d'air. Tout est dans la disposition et dans le choix du matériau. C'est pour ça que je me suis constitué une petite collection de toiles d'ombrages.

Vous n'êtes pas obligé de faire comme moi. Par contre, vous pouvez vous inspirer de mes idées. Alors, pour le coin repas que j'ai installé au milieu de la surface engazonnée, j'ai combiné deux voiles triangulaires : une orange et une grise qui contrastent avec le mobilier noir. J'ai opté pour des piquets pour la fixation. Du coup, il est facile de déplacer mon petit abri.

J'ai tendu une grande toile carrée sur l'espace jeu que j'ai aménagé pour mes enfants. J'ai choisi un vert qui rappelle les arbres entre lesquels j'ai placé la toile. J'ai veillé à ce que des pentes se forment de deux côtés pour créer comme un petit toit sympa. Et puis, c'est plus pratique pour éviter les rayons du soleil à tout moment de la journée.

Comme j'ai la chance d'avoir une petite piscine, j'ai installé une toile sur la plage. La protection surplombe les transats, ce qui me permet de lézarder sans risquer un coup de soleil. De ce côté-là, j'ai opté pour du jaune. L'ensemble est très gai au final. Et puis, mes toiles arborent pratiquement les mêmes couleurs que mes plantes, garantissant une parfaite cohésion dans ma déco.

Trouver des idées décorations pour la maison et le jardin !

Intérieur et extérieur sont peut-être deux univers distincts, leur aménagement doit faire l'objet de la même attention. Mais en fin de compte, ce n'est pas très compliqué de choisir une décoration. Le plus simple est de vous baser sur une thématique ou sur un style autour duquel vous développerez toute votre créativité.

Première option : créer des espaces aux atmosphères différentes. A titre d'exemple, l'intérieur peut être aménagé dans un style très élégant et contraster avec un jardin original. Un jardin romantique et un intérieur plutôt industriel sont également compatibles. Sinon, pourquoi ne pas marier un intérieur extravagant et un jardin résolument sobre ? Tout est permis.

Seconde option : choisir une déco maison et jardin en parfaite harmonie. L'idée est de faire du jardin un prolongement de votre intérieur. On y retrouve de ce fait les mêmes matériaux, les mêmes coloris, le même style de meubles, etc. Attention aux matériaux, surtout en ce qui concerne le mobilier d'extérieur.

Quels sont les must-have en mobilier de jardin

Les meubles sont déterminants en ce qui concerne le confort de votre jardin. Il faut donc les choisir avec minutie pour garantir l'aspect raffiné qui s'invite dans les extérieurs. Simplifiez-vous la tâche en adaptant le mobilier à chaque zone que vous aurez aménagé dans votre jardin.

Un coin repas classique nécessite une table et des chaises. Vous pouvez miser sur un design classique et ainsi jouer la carte de l'élégance intemporelle. Vous pouvez aussi oser l'originalité pour un rendu personnalisé. Des chaises dépareillées aux meubles aux couleurs pétillantes, le choix dépend entièrement de vos envies.

Meublez votre jardin
Trouvez le mobilier de jardin qui vous correspond

Pour le coin détente, privilégiez les fauteuils et les canapés. Les coussins de sol et les tables d'appoint sont également à intégrer à l'ensemble pour garantir la fonctionnalité de votre salon d'extérieur. Si vous n'avez pas beaucoup de place, une balancelle ou un banc sera parfait. Agrémentez tout cela de coussins et le résultat sera parfait.

Vous êtes adepte des apéros ? Pensez au mange-debout et aux tabourets hauts. Les chaises pliables et empilables s'avèrent aussi extrêmement pratiques pour que tous vos convives puissent s'installer confortablement sans que le mobilier ne prenne trop de place en permanence.

N'oubliez pas les parasols qui jouent le double rôle de protection et de décoration. Centré ou déporté, la décision se base aussi bien sur la configuration du jardin que sur vos goûts. Vous trouverez un vaste choix de mobilier de jardin sur http://www.hallseasons.fr/134-mobilier-de-jardin, un site où j'ai personnellement trouvé mon bonheur.

La touche finale pour un jardin réussi : la piscine classique !

C'est tellement sympa de piquer une tête pour se rafraîchir. Investir dans une piscine privée est donc une super décision puisque vous avez la possibilité de profiter de votre bassin personnel quand vous le souhaitez. Quelques longueurs au réveil, une petite baignade en milieu de journée ou même un bain de minuit, c'est tout un programme qui fait envie !
Je vous conseille de faire installer une piscine classique comme ils en font sur http://www.piscines-spas-carredo.com/piscines/les-classiques.
En fait, c'est la coque en polyester qui est classique mais il y a une multitude de possibilités pour personnaliser votre piscine. Longueur, largeur, profondeur, forme, escalier… Après, vous pouvez aussi personnaliser la plage au gré de vos préférences.
Conseils pour votre piscine
Une petit piscine ca rafraichit les idées !

Le plus beau jardin ne se définit pas de manière standard. C'est un mélange de petits détails qui se sélectionnent sur des bases individuelles. Je suis là pour vous inspirer. Pour la suite, je vous conseille de laisser parler vos envies. Vous apprécierez assurément d'avoir un jardin qui vous ressemble.